IMG_0643.JPGIngrédients pour 4 personnes :

- 90 ml de lait tiède

- 1 œuf

- 30 g de beurre fondu

- 1/2 cuill à café de sel

- 40 g de sucre

- 210 g de farine

- 1 sachet de levure boulangère en sachet

 

 

Dans un saladier, faites un puits avec la farine et incorporez-y le beurre, le sucre, l’œuf, le lait tiède et la levure. Pétrissez jusqu'à ce que la pâte soit lisse (20 min environ). Couvrez et laissez lever jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

(Si vous avez une machine à pain vous pouvez mettre le lait, le sel, la farine, le beurre, l’œuf, le sucre et la levure dans la cuve. Choisissez ensuite le programme Préparation de pâte levée).

 

Pétrissez à nouveau la pâte pendant quelques minutes sur un plan fariné. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, abaissez la pâte à 1 cm d'épaisseur (assez épais) et découpez les donuts à l'aide d’un verre de 8 cm environ et un couvercle ou emporte pièce de 3 cm de diamètre et ce jusqu'à épuisement de la pâte. Déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Laissez lever une deuxième fois pendant 45 min, dans un endroit tempéré (25°C serait parfait). Ils doivent doubler de volume. Quand les donuts ont suffisamment gonflé, badigeonnez-les de lait sucré avant de les faire cuire pendant 5 min dans un four à chaleur tournante à 180°C. Ils doivent rester blancs (pas dorés) sinon plus cuits, vous aurez de bonnes brioches. Une fois cuits, badigeonnez le dessus des donuts de beurre fondu et saupoudrez-les de sucre ou  recouvrez les de nutella.

 

NB : Vous pouvez aussi les faire frire quelques min dans l’huile plutôt qu’au four mais ce sera plus gras.

Retour à l'accueil